Chris : Get Lost / High Hopes Distro --------------------------- Bon
salut mec!!! Alors qui es-tu ?? Présente toi, activités... Salut!
Je m'appelle Chris, 19 ans, je perds mon temps (enfin c'est ce qu'on me
dit!) dans cette scène musicale qu'on appelle le hardcore en faisant
une distro (www.highhopesdistro.fr.st),
en organisant des concerts sur Paris, et en jouant dans Get Lost, un
groupe de oldschool hardcore straight edge in your face! A
part ça je suis étudiant en classe prépa, j'aime les maths et la
physique, alors si toi aussi les espaces préhilbertiens sont ton dada
contacte moi! Euh
ouais.... moyen là!!!! parle nous plutôt un peu plus de la High Hopes
Distro.... c'est quoi son but et ça fonctionne comment?? Alors,
le but de la distro High Hopes, c'est avant tout de développer au plus
possible une scène hardcore oldschool en France. Il y a beaucoup de
distros excellentes pour pleins de styles, du screamo au mélo en
passant par le thrashcore (Burn Out!!!!!!) Mais je trouvais qu'il y
avais vraiment un manque pour ce qui est du oldschool pur et dur! Une
scène c'est pas seulement des groupes et un public, c'est aussi tous ce
qui est fanzine et disques, qui sont trop souvent négligés!! Ce qui me
fait penser que j'ai oublié de dire que je faisais aussi un zine (Thanks
for Nothing) avec mes potes Poulpe et R1!!! Donc
comme j'en avais marre de pas trouver les disques de groupes que
j'aimais, je me suis dit... DO
IT YOURSELF! Et
High Hopes Distro est née sous l'impulsion de la sortie de la démo de
Internal Affairs en 7"
Pour ce qui est du fonctionnement, en gros j'achète a plusieurs
labels que j'aime beaucoup (ThirdxParty, Dead &
Gone...) sinon ponctuellement des disques de groupes qui me marquent, et
je les revends au plus bas prix possible (no profit is the only way),
car je voudrais que le plus de personnes possibles puissent écouter
cette musique (et venir aux concerts) je
tiens d'ailleurs à remercier la baisse du dollar, pour m'avoir permis
de vendre des cds a 7€ Hahaha!!!!
c'est clair.... pour une fois qu'on peut niquer ces sales connards de
ricains!!!!! D'un
autre côté ça fait que je me retrouve avec les cds des groupes français
plus chers que des gros groupes ricains parfois... Ouais,
mais tu pourrais aussi vendre tes cds au même prix qu'une vpc
traditionnelle genre Goéland ou Overcome... c'est important de garder
les prix le plus bas possible pour toi?? Je veux dire, on est condamné
a rester pauvre tant qu'on est DIY!!!!! Je
fais pas ça pour l'argent, d'ailleurs je tiens trop mal mes comptes
pour ne pas en perdre, l'objectif ce n'est pas d'avoir une distro énorme,
je suis content de rester au niveau où il me suffit de me ramener avec
ma valise, sortir mon bac et hop c'est parti! Rester
DIY c'est peut être rester pauvre, mais ça te permet de vivre ta
passion à fond sans te prendre la tête à te dire "est ce que tel
groupe vendra???" J'ai pas envie de me poser ce genre de question,
et quand je vois Phil Burn Out, je me dis c'est tout à fait possible
d'avoir une distro énorme tout en respectant le gars qui achète! Faut
pas prendre les gens pour des cons, maintenant je sais à quels prix les
VPCs ordinaires achètent les cds aux labels et ça me fout encore plus
la rage d'acheter des trucs 15€... en fait je ne le fais même plus. Et
qu'on le veuille ou non, les gens sont beaucoup plus prêt à écouter
de la musique quand elle est"pas chère", et c'est ça
l'objectif du hardcore/punk non? Toucher le plus de personnes! C'est
bien pour ça qu'on fait des démos DIY en k7 ou cdr? Qu'on utilise pas
5000€ en budget pub dans des gros mags... Mais
sinon ,t'as pas trop peur de la concurrence avec la Crucial Action
Distro???? Hahahahaha,
non je n'ai pas peur de la concurrence vu qu'on s'est découpé le marché
avec le grand patron de cette distro. Pareil avec Guillaume With Cheese,
on s'arrange pour ne pas se marcher sur les pieds, et ça permet d'avoir
encore plus de disques dispos pas cher... comme ça je ne suis pas obligé
de prendre TOUS les groupes que j'aime, je peux compter sur les collègues
On
est la mafia du hardcore old school !!!... Chacun gère ses labels,
et n'empiète pas sur terrain de l'autre!!!!! hahaha!! "my
friends look out for me like family"!!!! La
familia avant tout Et
sinon, tu penses quoi du fait qu'on puisse trouver du Youth Of Today à
la Fnac, Gorilla Biscuits chez Alice ou encore Minor Threat à Cultura??
C'est positif ou alors ça devrait rester bien underground et ne pas
toucher à cette grande distribution?? On
trouve aussi des sweat-shirts Youth of today au Goéland mec c'est la
folie!!! Le problème en France, c'est que les disquaires "indés"
sont extrêmement marginaux, les distros n'en parlons pas, et très peu
de gens y ont accès. Donc finalement je préfère qu'un kid ait accès
à ces "classiques" plutôt qu'il ne doive se cantonner à
Blink 182 et consorts! Si
un gamin choppe la discographie de Minor Threat après avoir écouté le
live @key club de Pennywise, je trouve ça positif. Après pour moi
cette grande distribution n'a rien à voir avec ce qu'est le hardcore
vraiment. Quand je vois des groupes signés sur un certain distributeur
français avec leurs cds à 16€ à la fnac je me dis... à quoi ça
sert? Le kid de 14ans il va jamais acheter ça ! "bah
c'est français c'est nul", "ça vaut pas Good
Charlotte!"... enfin tu vois ce que je veux dire? Les classiques
commencent finalement à rentrer dans la culture générale avec le
renouveau du "punk" Perso
j'ai jamais vu de Youth of today ou Gorilla Biscuits en grand magasin
mais bon je te fais confiance... mais pour ce qui est des groupes
"modernes" je ne vois pas vraiment à quoi ça leur sert?
Enfin ils doivent y trouver leur compte puisqu'ils le font... Si
si je t'assure, YOT à Cultura entre Linkin Park et Hatebreed!!!!! C'est
quand même plutôt cool.... Nous on a découvert le punk/hxc avec SOIA
ou Good Riddance et donc c'est pareil.... Les gros groupes servent a
quelque chose!!!!! Mais alors, c'est pas vraiment un manque
d'initiatives DIY, d'assos de concerts ou de distros et VPC qu'il y a en
France, mais plutôt un manque de public???? Je
ne peux que parler de Paris parce que je ne connais pas vraiment les
autres villes, mais à Paris jusqu'à récemment : il n'y avait pas de
vraie distro, les orgas de concerts étaient plus qu' intermittentes...
Alors que maintenant ça le fait carrément! Après, le public ne suit
pas vraiment, il se cantonne à ses concerts à l'Elysée Montmartre ou
autre, bien qu'avec l'avènement de la Péniche Alternat ça commençait
à changer un peu... Mais bon maintenant qu'elle ferme je sais pas trop
ce que ça va donner. Je pense que le public est là mais qu'il ne se
donne pas à fond! C'est assez frustrant à voir, quand tu sue sang et
eau pour organiser un concert et que t'as 50 pelos qui se bougent, et
qu'après les gens se plaignent qu'il n'y a pas assez de concerts Enfin
j'en sais trop rien, je pense qu'on a des gens motivés, des gens qui se
donnent à fond pour bouger les choses, et que des conneries de
"politique de scène" et l'apathie totale du public font que généralement,
les gens motivés en ont soit vite marre, soit ils se disent "bon
je le fais pour mon propre plaisir, j'emmerde les autres" et avec
ce genre d'attitude, c'est pas facile de construire quelque
chose de valable. Personnellement je me trouve dans la 2ème catégorie,
j'en ai ras le cul de réfléchir à la rentabilité/variété de mes
concerts, de toute façon quoique je fasse les gens critiqueront, donc
je me fais plaisir, je mets les groupes que j'aime et je dis FUCK THE
HATERS! Ouais
je suis assez d'accord avec toi... Peut-être aussi que c'est un public
jeune et nouveau qu'il faut, et que celui-ci la plupart du temps ne sait
pas ce qu'est SSD ou Circle Jerks, et n'ira pas voir un concert si il
n’y a pas de groupes ricains.... Ouais
c'est vrai, à Paris il n'y a pas vraiment de sang neuf, du moins dans
le hardcore car il a souvent été aliéné par l'attitude d'une
certaine partie de la scène... et je pense que c'est vraiment ce qu'il
nous manque. Je fais de mon mieux pour qu'il y ait des gens qui sont pas
forcément à fond dans le hardcore qui viennent aux concerts (notamment
en faisant affiche mixte avec des groupes de mélo mais je ne sais pas
vraiment si ça marche... Enfin on verra bien aux prochains concerts vu
que certains développements me font voir l'avenir avec un regard plus
positif, que peux être les concerts de hardcore redeviendront un
endroit où s'amuser, réfléchir, discuter et non pas seulement faire
de l'exercice. En tout cas c'est ce que j'essaye de faire! Justement,
pourquoi Paris a-t-elle une si mauvaise image au niveau du hardcore?? Ca
se sait même a l'étranger!!!!! Vas-y balance mec!!!!!! Paris
a une si mauvaise image au niveau du hardcore parce qu'il n'y a pas de
hardcore à Paris, parce que le peu de scène qui s'est formé s'est
formé autour de groupes comme Kickback, Trapped in life... qui véhiculent
une certaine idée du hardcore qui est ce qu'elle est, et qu'en tout cas
je ne partage pas du tout. Que
de jeunes groupes, plutôt que de tenter de faire mieux se contentent de
copier ces mêmes idées à la con.
Que
à Paris le hardcore, c'est "ramasse tes dents" Ahaha
cool!!!!! Ca va créer une controverse!!!!!! Il
y a des groupes "bon esprit" à Paris, dans tous les styles...
mais le fait est que ce ne sont pas ceux qui sont le plus populaire! Je
pense pas que ça va créer la controverse vu que j'ai déjà dit ce que
je pensais, et qu'il y a déjà quelques discussions mouvementées à ce
sujet. On ne peut pas renier que ces groupes ont formé le hardcore
parisien, mais ce n'est pas une raison pour s'enfermer dans ce marasme
et répété ad nauseam les mêmes erreurs Ouais
ok, d'accord la dessus... Passons à tout autre chose maintenant: tu
joue aussi dans un nouveau groupe parisien... Parle nous en un peu... Ouais
je chante dans Get Lost, un nouveau groupe parisien, on existe depuis Août
2004. Le line up est : Nico et Julien, anciens Last quiet time/Value
Driven respectivement à la gratte et à la basse, Ben à la batterie,
il chante aussi dans Down By Prejudice, un groupe de métal hardcore, et
moi au micro. On est un groupe 100% straight edge, on s'est formé dans
cette optique, et tout ce qu'on veut c'est
jouer du putain de oldschool hardcore qui latte, dans la veine de Knife
Fight, Floorpunch, Internal Affairs... On sait que c'est assez populaire
en ce moment au niveau mondial mais le fait est qu'on a aucun groupe du
style en France donc on s'est empressé de combler ce manque! On
est pas là pour réinventer la roue, juste pour s'amuser, jouer la
musique qu'on aime, peut être faire réfléchir les gens un peu à
certains sujets, et ressentir cette énergie qu'on a à chaque fois
qu'on monte sur scène! Vous
avez fait beaucoup de concerts jusqu'à présent? On
a fait que 3 concerts jusqu'à présent, mais on en a pas mal de prévu
(et encore plus de plans qui sont tombés à l'eau.) On a joué avec
Champion et Comeback kid quand ils sont passés à Paris, notre premier
concert... On partageait un set avec First Failure, ils ont joué avant
nous et c'était tellement carré et génial que j'avais trop la pétoche
hahaha !!! Ca
faisait un peu plus de deux mois qu'on répétait vraiment, on avait
quoi, 6 morceaux et 3 reprises, mais ça c'est super bien passé! On était
vraiment pas carrés mais on a joué à fond et je crois que les gens
ont ressenti cette énergie et c'est ce qui compte! On
a aussi joué à Tours (merci Richard et Pablo) avec 911 et M*16, super
bonne soirée, les gens supers accueillants mais pas vraiment dans le
trip danse etc… Alors je sais pas s’ils ont aimé mais en tout cas
moi j'ai trouvé que c'était un très bon concert de notre part,
certainement le meilleur au niveau technique. Puis on a joué avec The
Promise à Paris, l'ambiance tendue a un peu gâché la fête.. Voilà
pas grand chose d'autre à raconter sur notre prestation scénique sinon
que vous pouvez vous attendre à des sets courts mais intenses…. Mouais,
encore un groupe de branleurs parisiens..... tout dans le style et les
sapes!!!!! Ahahah!! Sinon, c'est pas trop dur de venir de la ville qui a
comme équipe le PSG?? M'en
parle pas mec!!!! Les trois autres sont des fanas de foot, des vrais
jacky!!! Moi j'aime pas le foot mais si je devais être pour une équipe
ça serait pour Bordeaux, le côté français de ma famille vient de là
bas!! Allez les girondins! Je préfère le rugby... T'as
tout compris mec!!!!! Sinon, Boston 83' ou New York 88' ???? ARGH
la question trop difficile... Je me réécoutais un petit bootleg sur
Reflex des deux LP des FUs et franchement ça défonçait, pareil DYS et
SSD aurons toujours une place particulière dans mon coeur, mais la scène
de New York de 88, bien que beaucoup plus formulaique était quand même
vachement plus consistante! Ils ne se sont pas perdus dans des délires
hard-rock comme les groupes de Boston... Et
puis Youth of today, Gorilla Biscuits, Side by Side, Underdog, Sick of
it all, BOLD, Judge... Ca
fait quand même énormément de bons groupes. Donc NEW YORK 88 je crois... Et oui youth crew till the end mec!!! Playlist
actuelle? Déjà
la question playlist, l'interview se termine? Je commençais juste à être
lancé!! The
FU’s "My America", SSD "The kids will have their say",
The Movielife "this time next year" , Floorpunch : all, In my
eyes : all, Stop & think "both demos", First Failure
"rehearsal tapes", Far From Breaking "all', xWitnessx -
Breakaway 7", Fifty On Red -7", A Step Apart - Demo, Verse
"rebuild", Suicide File all; Et
tellement d'autres truc mais ceux là sont probablement ceux que j'écoute
le plus en ce moment!!! Dernier
mot? Merci
à toi Matt d'avoir eu la patience de m'écouter dire tant de merde,
merci aux gens qui liront ça (bon courage), merci à tous les gens qui
en valent la peine, mes frères de Get Lost, First Failure, le V2MSXE,
le MAS crew, Linda, Cyrine, Steph, le WPPC, le 95 District... Pas de
remerciements à 21 Enemy parce qu'ils ont splitté nous laissant comme
seul groupe straight edge français... Merci
à Ian Mac Kaye! et puis comme mot de la fin je dirais: STAY
STRAIGHT!!! xxx (if you're
not now, you will be!).
|
||
web design: benji |